photo LUC LANGEVIN

LUC LANGEVIN

Eckbolsheim 67000

Le 10/01/2026

Luc Langevin est enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure.Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesseet précision des numéros de grandes illusions, créés sur mesure avec son complice detoujours, le magicien Stéphane Bourgoin.   Dans un écrin de  lumière où la magie opère, les effets sont époustouflants et touchants àla fois, la musique nous envoûte et nous transporte.     Le quatrième spectacle de l’illusionniste frappe l’imaginaire. Il explore la dualité entre latête et le cœur, nous invitant dans un monde fabriqué de toutes pièces pour fuir le réel.Un spectacle étonnant qu’il présentera dans toute la Francophonie et un peu partout àtravers le monde au cours des prochaines années.  

photo Spectacle : Le murmure des racines

Spectacle : Le murmure des racines

Brumath 67170

Le 14/01/2026

Valentín, est solitaire. Il vit entre deux univers. D’un côté son monde imaginaire, où vivent ses ancêtres, et dans lequel la voix de sa mère disparue lui donne courage et espoir. De l’autre, le monde réel, dominé par la malvada qui ne reconnaît pas la sensibilité du jeune garçon. Valentín se trouve à la croisée de deux réalités, celle des esprits et celle de la matière, tiraillé entre deux cultures, le Chili et la France, tout en étant pris entre deux figures féminines opposées : la mère aimante et la malvada.

photo Spectacle : Le murmure des racines

Spectacle : Le murmure des racines

Spectacle

Brumath 67170

Le 14/01/2026

Valentín, est solitaire. Il vit entre deux univers. D’un côté son monde imaginaire, où vivent ses ancêtres, et dans lequel la voix de sa mère disparue lui donne courage et espoir. De l’autre, le monde réel, dominé par la malvada qui ne reconnaît pas la sensibilité du jeune garçon. Valentín se trouve à la croisée de deux réalités, celle des esprits et celle de la matière, tiraillé entre deux cultures, le Chili et la France, tout en étant pris entre deux figures féminines opposées : la mère aimante et la malvada.

photo Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Vendenheim 67550

Le 05/02/2026

Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ?On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux » qui regardent défiler le paysage et celui des jeunes prompts à mettre en boîte ce beau décor avec leurs smartphones tout équipés et ultra connectés. C’est à ce nouveau monde qu’appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c’est l’ancien monde qu’ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l’horreur des camps de concentration, ce souvenir ne résistera pas au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo…A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant un selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ?Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.    

photo Le Petit Chaperon Rouge

Le Petit Chaperon Rouge

Strasbourg 67100

Le 01/03/2026

Le Petit Chaperon Rouge Sylvain Huc propose une interprétation sans mièvrerie du Petit Chaperon rouge, conte que nous connaissons par Perrault ou Grimm mais qui vient des tréfonds de la tradition orale. De ce qui appartient au conte et à l’enfance, il retient le monde excitant de la nuit, de l’inconnu, de l’aventure en solitaire. Chez l’enfant, la nuit est peuplée : « elle transforme le monde, en brouille les limites, mêle réel et imaginaire. » Avec la complicité de Matthieu Blanc, qui travaille une bande son éléctro-rock-noise-romantique, le chorégraphe débarrasse l’histoire de sa narration et nous laisse face aux images devant lesquelles on aime trembler. Par le mime, quelquefois burlesque, le théâtre d’ombre et le travail des portés, le loup et l’enfant apparaissent, intervertissent leurs rôles, mettent en doute l’origine et la présence même du danger. Il retrouve la valeur initiatique du conte : la vacance du texte invite à se plonger dans l’univers nocturne et à en ressortir avec des questions fondatrices pour des adultes en devenir. + 6 ans

photo ESOTERIC - ERIC BORNER

ESOTERIC - ERIC BORNER

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 24/05/2026

Rien n’est impossible… Éric Borner et sa magie détrônent les lois de la logique. Vous serez immergés dans un monde onirique, où rêve et réalité se confondent. Imaginez qu’une table entame une danse mystique dans les airs, que les énergies se déplacent d’une personne à une autre, imaginez qu’une femme puisse défier les lois de l’apesanteur et flotter devant vos yeux ou tout simplement imaginez que votre passé soit son présent… Grâce à la maîtrise de son corps et de son esprit, la magie du réel exerce une fascination toute particulière qui ne manquera pas de créer des émotions fortes. Tout cela n’est plus votre rêve mais notre réalité. Découvert sur M6 dans Graines de Star, finaliste de la France a un Incroyable Talent, coup de cœur du Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2, Eric Borner a déjà plus de 25 ans d’expérience.

photo FATA MORGANA

FATA MORGANA

Strasbourg 67100

Du 05/05/2026 au 06/05/2026

FATA MORGANA FATA MORGANA désigne un mirage, une illusion d’objets démultipliés flottant à l’horizon. Étienne Rochefort interroge ici notre perception du monde contemporain, saturée par les images et l’information. Inspirée par l’ère des fake news et l’effondrement des hiérarchies de l’image en ligne, la pièce se joue de l’illusion. Dans ce duo chorégraphique, deux interprètes virtuoses du popping diffractent le mouvement, se décalent, se répondent, jusqu’à brouiller la frontière entre leurs corps. Il a recours à la vidéo, qui est tout sauf décor : elle devient matière vivante, prolonge les gestes, déjoue nos repères. Sur scène, le réel vacille. Entre présence réelle et image projetée, l’œil ne sait plus qui croire. À travers une écriture résolument contemporaine, proche de celle du cinéma, FATA MORGANA provoque un trouble esthétique et politique, d’où émerge la question primordiale de la fabrication de la vérité et du mensonge.

photo Les Petites Filles modernes (titre provisoire)

Les Petites Filles modernes (titre provisoire)

Strasbourg 67005

Du 03/06/2026 au 18/06/2026

Quels pouvoirs l’enfance peut-elle opposer à la parole des adultes ? Alors qu’il déconstruisait les codes du merveilleux dans Cendrillon, Joël Pommerat a pour ambition de les prendre au premier degré dans cette nouvelle création. À la manière d’un conte, il imagine la rencontre de deux très jeunes filles, obligées de déjouer les lois du monde réel afin de s’affranchir de celles des adultes et nouer un pacte d’amitié qu’elles veulent indestructible. L’histoire se raconte en même temps qu’elle se vit dans la forme de ce « théâtre roman ». Pour Joël Pommerat, la mise en scène et le texte s’élaborent de manière concomitante avec les répétitions. Les Petites Filles modernes poursuit avec malice son exploration des contes.      

photo Rester avec la fiction

Rester avec la fiction

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 09/09/2021

Table ronde organisée dans le cadre de l’exposition « Nouer le Reste » (11.06-26.09.2021) CEAAC, 9 septembre 2021, gratuit Intervenantes : Mükerrem Tuncay et Émilie Notéris À l’occasion de l’exposition Nouer le reste, les étudiant·es du Master Critique-Essais : écritures de l’art contemporain (promotion 2020-22), en partenariat avec le CEAAC, l’Université de Strasbourg et les trois FRAC de la Région Grand Est, proposent une table ronde avec l’artiste Mükerrem Tuncay et l’écrivaine Émilie Notéris. Si l’exposition met en avant la nécessité de réévaluer nos relations et de tisser de nouvelles alliances entre les êtres vivants (humains et non-humains), l’ensemble des œuvres exposées ménage un espace propice à la fiction. Celle-ci constitue un terreau fertile depuis lequel imaginer d’autres possibles et envisager des points de vue interspécifiques. Elle se déploie au service de la sensibilité des messages “que l’existence nous chuchote” et nous invite à porter un regard autre sur notre monde. Cette table ronde sera l’occasion de discuter de nos outils fictionnels et d’explorer leur potentiel de transformation du réel. Mükerrem Tuncay est une artiste diplômée de l’École nationale[...]

photo CINÉDJANGO : RITA ET CROCODILE

CINÉDJANGO : RITA ET CROCODILE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 07/11/2021

Ce trimestre, nos Cinédjango se penchent sur les duos de films d’animation. Après Azur et Asmar le mois dernier, on vous présente Rita et son meilleur ami, un doudou crocodile a l’air bien réel. Tout au long du film, ces deux héros s’embarquent dans de grandes aventures de tout-petits. Basé sur les histoires illustrées par la danoise Siri Melchior, ce film aux dessins poétiques et colorés saura enchanter toute la famille.   Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, s’aventure et s’ouvre au monde avec l’aide de son acolyte Crocodile qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ramassent des châtaignes ou bien des myrtilles dans la forêt, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et quand il neige, font des courses de luge ou encore du ski. Ils partent même sur la Lune ! En somme, une amitié entre aventuriers !

photo QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 22/10/2021

« pas besoin d’être une pièce pour être hantéepas besoin d’être une maisonle cerveau a des couloirs qui surpassentles lieux réels »Emily Dickinson Un groupe d’adolescents tente d’atteindre le dernier niveau dénommé La Maison Finale d’un jeu vidéo se déroulant dans une réalité virtuelle, Le Quartier. Ce dernier, situé dans une banlieue américaine, à l’identique de celle dans laquelle vivent réellement les joueurs, est habité de zombies que les joueurs doivent éviter ou tuer pour progresser de niveau en niveau. Mais petit à petit on découvre que les actions destructrices des joueurs, happés par les événements virtuels auxquels ils participent, troublent le calme apparent de la banlieue et que les relations entre les jeunes et les adultes, perdus dans un monde réel déconnecté des valeurs humaines, se détériorent. Décapant l’épais vernis de la société consumériste, l’auteure Jennifer Haley fait voler en éclats les valeurs familiales. Des mères frustrées succombent à la pression sociale, des pères apathiques endossent un costume-cravate trop grand pour eux, alors que des ados s’évadent de leur monde virtuel : attention péril en la demeure !  

photo QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/10/2021

« pas besoin d’être une pièce pour être hantéepas besoin d’être une maisonle cerveau a des couloirs qui surpassentles lieux réels »Emily Dickinson Un groupe d’adolescents tente d’atteindre le dernier niveau dénommé La Maison Finale d’un jeu vidéo se déroulant dans une réalité virtuelle, Le Quartier. Ce dernier, situé dans une banlieue américaine, à l’identique de celle dans laquelle vivent réellement les joueurs, est habité de zombies que les joueurs doivent éviter ou tuer pour progresser de niveau en niveau. Mais petit à petit on découvre que les actions destructrices des joueurs, happés par les événements virtuels auxquels ils participent, troublent le calme apparent de la banlieue et que les relations entre les jeunes et les adultes, perdus dans un monde réel déconnecté des valeurs humaines, se détériorent. Décapant l’épais vernis de la société consumériste, l’auteure Jennifer Haley fait voler en éclats les valeurs familiales. Des mères frustrées succombent à la pression sociale, des pères apathiques endossent un costume-cravate trop grand pour eux, alors que des ados s’évadent de leur monde virtuel : attention péril en la demeure !  

photo QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 23/10/2021

« pas besoin d’être une pièce pour être hantéepas besoin d’être une maisonle cerveau a des couloirs qui surpassentles lieux réels »Emily Dickinson Un groupe d’adolescents tente d’atteindre le dernier niveau dénommé La Maison Finale d’un jeu vidéo se déroulant dans une réalité virtuelle, Le Quartier. Ce dernier, situé dans une banlieue américaine, à l’identique de celle dans laquelle vivent réellement les joueurs, est habité de zombies que les joueurs doivent éviter ou tuer pour progresser de niveau en niveau. Mais petit à petit on découvre que les actions destructrices des joueurs, happés par les événements virtuels auxquels ils participent, troublent le calme apparent de la banlieue et que les relations entre les jeunes et les adultes, perdus dans un monde réel déconnecté des valeurs humaines, se détériorent. Décapant l’épais vernis de la société consumériste, l’auteure Jennifer Haley fait voler en éclats les valeurs familiales. Des mères frustrées succombent à la pression sociale, des pères apathiques endossent un costume-cravate trop grand pour eux, alors que des ados s’évadent de leur monde virtuel : attention péril en la demeure !  

photo QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 20/10/2021

« pas besoin d’être une pièce pour être hantéepas besoin d’être une maisonle cerveau a des couloirs qui surpassentles lieux réels »Emily Dickinson Un groupe d’adolescents tente d’atteindre le dernier niveau dénommé La Maison Finale d’un jeu vidéo se déroulant dans une réalité virtuelle, Le Quartier. Ce dernier, situé dans une banlieue américaine, à l’identique de celle dans laquelle vivent réellement les joueurs, est habité de zombies que les joueurs doivent éviter ou tuer pour progresser de niveau en niveau. Mais petit à petit on découvre que les actions destructrices des joueurs, happés par les événements virtuels auxquels ils participent, troublent le calme apparent de la banlieue et que les relations entre les jeunes et les adultes, perdus dans un monde réel déconnecté des valeurs humaines, se détériorent. Décapant l’épais vernis de la société consumériste, l’auteure Jennifer Haley fait voler en éclats les valeurs familiales. Des mères frustrées succombent à la pression sociale, des pères apathiques endossent un costume-cravate trop grand pour eux, alors que des ados s’évadent de leur monde virtuel : attention péril en la demeure !  

photo QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

QUARTIER 3 : DESTRUCTION TOTALE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 19/10/2021

« pas besoin d’être une pièce pour être hantéepas besoin d’être une maisonle cerveau a des couloirs qui surpassentles lieux réels »Emily Dickinson Un groupe d’adolescents tente d’atteindre le dernier niveau dénommé La Maison Finale d’un jeu vidéo se déroulant dans une réalité virtuelle, Le Quartier. Ce dernier, situé dans une banlieue américaine, à l’identique de celle dans laquelle vivent réellement les joueurs, est habité de zombies que les joueurs doivent éviter ou tuer pour progresser de niveau en niveau. Mais petit à petit on découvre que les actions destructrices des joueurs, happés par les événements virtuels auxquels ils participent, troublent le calme apparent de la banlieue et que les relations entre les jeunes et les adultes, perdus dans un monde réel déconnecté des valeurs humaines, se détériorent. Décapant l’épais vernis de la société consumériste, l’auteure Jennifer Haley fait voler en éclats les valeurs familiales. Des mères frustrées succombent à la pression sociale, des pères apathiques endossent un costume-cravate trop grand pour eux, alors que des ados s’évadent de leur monde virtuel : attention péril en la demeure !  

photo Alexandre Tharaud, à mains nues

Alexandre Tharaud, à mains nues

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 10/09/2021

Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et un réel ambassadeur du clavier français. Ouvert et curieux de tout, le virtuose collabore avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des circassiens, des écrivains et des cinéastes (Bartabas, Michael Haneke), ainsi qu’avec des musiciens qui n’appartiennent pas à la sphère classique.Alexandre Tharaud est en résidence, invité par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il sera sur le plateau des Bibliothèques idéales pour parler de ses lectures et de ses livres en compagnie du comédien Gilles Privat et de Fabien Genthialon, violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.Rencontre en musique avec Alexandre Tharaud, Gilles Privat et Fabien Genthialon, violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, autour de ses livres “Piano intime” (Éditions Philippe Rey) et “Montrez-moi vos mains” (Grasset).

photo Animation théâtralisée

Animation théâtralisée "contes juifs du monde"

Lecture - Conte - Poésie

Haguenau 67500

Le 03/10/2021

« La Décapolienne », un groupe d’acteurs amateurs de la région de Haguenau, propose une animation théâtralisée. Le thème de cette soirée est basé sur des contes juifs du monde en sept tableaux. Ces récits qui parfois tirent sur la fable ont été collectés par Muriel Bloch, collectionneuse, conteuse-voyageuse, auteure de recueils de contes. Tantôt courts, tantôt longs, les tableaux proposés conjuguent tout à la fois la poésie, le merveilleux, le fantastique, où le réel se nourrit du rêve, de l'inquiétude mais toujours empruntent les habits du rire. Devant l’adversité provoquée soit par ses propres fonctionnements, soit par des facteurs extérieurs la population juive y fait toujours face par ce que l’on nomme communément « l’humour juif » ou encore plus précisément « la sagesse juive », valeur suprême de la tradition juive.

photo RÉVOLTE ET CONSENTEMENT

RÉVOLTE ET CONSENTEMENT

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 17/11/2021

Conférence du poète et critique littéraire Jean-Michel Maulpoix dans le cadre de la résidence Ecrire l'Europe. Dans la vif de l'expérience poétique, une trajectoire s'accomplit qui met à l'épreuve les « limites » de la condition humaine et qui conduit de la révolte au consentement. Les chimères du désir, l'appétit d'idéal, l'irrépressible « instinct de ciel en chacun de nous » nourrissent pour commencer une colère contre le réel et la finitude qui cherche les voies d'une possible réconciliation avec le monde. Cette conférence s'inscrit dans le cycle « Pourquoi la poésie ? Prêter l'oreille aux langues d'Europe »  proposé par Jean-Michel Maulpoix dans le cadre de la résidence « Ecrire l'Europe », en partenariat avec l'Université de Strasbourg.    

photo NOVA TWINS

NOVA TWINS

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 04/03/2022

Celles-ci se connaissent depuis si longtemps qu’elles se décrètent jumelles, engagées dans une never ending session aussi punky dans l’attitude qu’hip hop dans la forme ouverte et irrésistiblement dansante. So londonian, Nova Twins crawle avec jubilation le métissage et le clash de la ville monde, tournant les yeux vers les horizons qui s’y révèlent avec l’impatience d’une génération qui s’invente en temps réel.

photo NOVA TWINS

NOVA TWINS

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 04/03/2022

Celles-ci se connaissent depuis si longtemps qu’elles se décrètent jumelles, engagées dans une never ending session aussi punky dans l’attitude qu’hip hop dans la forme ouverte et irrésistiblement dansante. So londonian, Nova Twins crawle avec jubilation le métissage et le clash de la ville monde, tournant les yeux vers les horizons qui s’y révèlent avec l’impatience d’une génération qui s’invente en temps réel.